Accompagnements

L’attention, la régulation des émotions et des sentiments, ainsi que la perception du soi et du corps : tout cela sollicite fortement le cerveau au cours d’une séancede yoga.

Cerveau & Psycho - n°134 Juillet-Août 2021

Cerveau & Psycho - n°134 Juillet-Août 2021

Discipline mêlant corps et esprit, le Yoga est une méditation en mouvement, il a pour objectif premier d'apaiser l’agitation du mental à travers l'alternance de postures corporelles et de relaxation, le travail du souffle, l'observation de nos pensées et de nos émotions. Il n'est pas question de performance mais d'une prise de conscience pas à pas. De nombreuses études scientifiques ont montré ces dernières années l'influence bénéfique de la pratique sur le stress, l'anxiété, le sommeil, le système immunitaire, les capacités physiques et les capacités de concentration.

J'oriente les séances spécifiquement vers la concentration et la gestion émotionnelle. Lors des exercices les participants sont amené à se concentrer sur leurs sensations corporelles et à s'entraîner à ramener leur attention vers le corps lorsque le "vagabondage mental" survient.

J'attache une réelle importance à développer la relation à l'autre et au groupe pendant les accompagnements. Les recherches montrent qu'accepter cette interdépendance, et le fait que nous ayons tous besoin d'être aidés par moments, conduit paradoxalement à un renforcement de l'autonomie.  C'est pourquoi je propose en complément une séance de Coaching par le mouvement.

Formation à partir de 3 séances de 1 heure

1ère séance

Mécanismes mentaux et observation des pensées, respiration et relaxation correcte, premières postures.

2ème séance

Amélioration des postures de la séance 1 et découverte de nouvelles postures, entraînement au "cloisonnement" des pensées postures/relaxation.

3ème séance

Augmentation de l'intensité et de la durée des postures et rappel des 2 premières séances.

Une séance de 1 heure pour renforcer les relations dans un groupe

A partir d’un thème de travail d’équipe, les participants créent leur univers et ce qui les unis, puis ils sont invités à mettre ces idées en mouvement. Le corps est souvent un bon conseiller, même en groupe, et son mouvement permet de faire surgir et d'harmoniser nos pensées et nos relations. 

Une technique d'accompagnement dont j'ai été formé à l'INECAT, centre d'Art thérapie à Paris.